L’approche par les communs est ou a été expérimentée par le Gret dans une quinzaine de situations d’action afin d’y favoriser des dynamiques de commun. Chaque situation d’action s’accompagnant d’un contexte, d’une histoire, d’enjeux spécifiques, l’approche par les communs y devient propre, singulière. C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’elle s’acquiert dans la pratique et qu’il est si difficile d’en retirer une méthodologie.
La meilleure manière de comprendre l’approche par les communs, son potentiel et ses limites, est d’apprendre d’expériences concrètes et situées.
La collection des carnets Faire Commun
Plusieurs expériences ont été documentées dans des Carnets Faire Commun, une collection de capitalisations courtes et didactiques. Ils relatent le processus d’accompagnement des acteurs du commun sur un territoire, autour de l’eau, de forêts, d’une aire protégée, ou de services essentiels… Ils présentent plus en détail des stratégies, certains leviers déployés par les équipes du Gret pour accompagner des dynamiques de communs.

FORÊTS VILLAGEOISES ET FILIERES BAMBOU DANS LES MONTAGNES DU NORD LAOS
Inscrire des communs dans les politiques publiques ?
Ce carnet relate l’expérience conduite par le Gret pour accompagner le développement de filières bambou approvisionnées par les forêts villageoises dans la province de Houaphan au Laos. Il montre comment cet accompagnement, qui a duré de 2008 à 2021, a permis aux villageois, acteurs publics et privés de construire collectivement des filières durables. La méthode d’intervention adoptée s’inscrit dans une approche par les communs, facilitant un processus d’apprentissage collectif, qui a permis l’élaboration progressive et continue de règles de gestion de la ressource en s’appuyant sur les connaissances et les pratiques locales. Le carnet décrit les éléments déterminants de cette approche : la mise en place d’un cadre politique et institutionnel invitant à l’action collective, le processus de construction collective par boucles d’apprentissage et la création d’une association locale pour poursuivre l’accompagnement, condition de la pérennisation du commun.
Contact pour cette expérience : Phong An Huyng
LA GESTION DES DECHETS DANS LA VILLE DE DOLISIE AU CONGO
Faire commun autour d’un service municipal ?
Ce carnet relate l’accompagnement par le Gret de la mise en place d’un service de gestion des déchets à Dolisie, troisième ville du Congo, entre 2012 et 2018, et la façon dont une approche par les communs a ensuite été envisagée pour promouvoir une gouvernance partagée du service.
Dans un contexte d’urbanisation croissante et de faiblesse d’intervention des pouvoirs publics, l’accompagnement du Gret a permis de créer des liens de confiance entre acteurs et d’engager une dynamique collective autour du service. Cette démarche volontariste a permis de concevoir un service de gestion des déchets comme un commun. Ce carnet revient sur les succès et limites d’une telle démarche, et présente la complexité de construire une gouvernance partagée autour d’un service public municipal dans un contexte de forte verticalité du pouvoir, de défiance des populations vis-à-vis de la puissance publique et de faiblesse des ressources.
Contact pour cette expérience : Giglah Bikouya et Frédérik Bati
UN PERIMETRE AGROFORESTIER EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
D’un projet de développement à l’émergence d’un commun ?
Ce carnet retrace l’accompagnement conduit par le Gret pour la création d’un périmètre agroforestier dans la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, et la façon dont s’est structurée sa gouvernance.
En réponse à la pression grandissante sur l’écosystème de miombo, dégradé par l’urbanisation, la production de charbon de bois et l’agriculture sur brûlis, et face à la difficulté des ménages à générer des revenus décents via les systèmes agricoles dominants, le Gret et ses partenaires, l’ONG belge Nature+ et le Centre de promotion du paysannat, initient en 2012 un projet de création de périmètre agroforestier de 2 000 hectares. Ce carnet montre comment l’évolution de la stratégie du Gret, passée d’une logique projet « clé en main » à une approche par les communs, a permis l’appropriation de la gouvernance du périmètre par les exploitants. Il s’interroge sur la manière dont un opérateur de développement peut, sur la base initiale d’une proposition exogène, impulser une dynamique de commun.
Contact du projet pour cette expérience : Judicael Fétiveau et Marcel Shawanga
GIRE LOCALE DANS LA ZONE DES NIAYES AU SENEGAL
Faire commun autour des ressources en eau ?
Ce carnet retrace cinq années d’une action pilote de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) conduite dans la zone des Niayes au Sénégal. Il montre comment, à travers une approche par les communs, le Gret a engagé une dynamique de construction d’une gouvernance partagée associant acteurs locaux et pouvoirs publics.
Initiée en 2017 à la demande de la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE), le projet Girel vise à opérationnaliser la politique nationale de GIRE. Ce carnet montre comment le projet, conduit dans une démarche de recherche-action, a accompagné la création de plateformes locales de l’eau conçues comme des espaces d’expérimentation démocratique à l’échelle des territoires communaux, associant les usagers, les services techniques et les autorités décentralisées. Il interroge la stratégie déployée pour appuyer un processus de co-construction d’une politique publique combinant une dynamique locale territorialisée et un partenariat rapproché avec la DGPRE.
Contact du projet pour cette expérience : Hamet Diallo
GOUVERNANCE PARTAGÉE DE L’EAU POTABLE EN MILIEU RURAL AU SÉNÉGAL
Mobiliser l’approche par les communs pour la coproduction d’un service public ?
Ce carnet relate la démarche suivie par le Gret pour faciliter l’émergence d’une gouvernance partagée du service d’eau potable dans la région de Saint-Louis, au Sénégal, dans le contexte d’une réforme nationale de délégation de service public.
Dans la continuité d’un accompagnement de plus de quinze ans, l’adoption d’une approche par les communs a conduit le Gret à préciser son positionnement vis-à-vis des acteurs du service. Le recours à des exercices de modélisation participative a amené les parties prenantes à construire une vision partagée de leurs interdépendances, puis à entrer dans un dialogue concerté par le biais d’un jeu sérieux. L’articulation entre des actions engagées aux niveaux local et national a favorisé la mise en place d’un comité local de suivi, permettant d’associer pleinement les usagers au suivi et au contrôle du service aux côtés du délégataire et des pouvoirs publics, préfigurant une forme de coproduction de service public.
Contact du projet pour cette expérience : Djiby Sarr
LE DÉFI DE LA COGESTION DU PARC NATIONAL DU DIAWLING EN MAURITANIE
Une approche par les communs pour repenser la gouvernance ?
Ce carnet retrace cinq années d’accompagnement par le Gret des populations riveraines du parc national du Diawling et de son administration (le PND) dans la construction d’une gouvernance partagée pour une gestion durable et équitable des ressources naturelles.
Commencé en 2015, le projet, porté par le Gret et le PND, a permis de mener un diagnostic collectif des usages des ressources dans les deux zones pilotes sélectionnées, situées dans l’aire périphérique du parc au sein de la commune de N’Diago, puis d’élaborer des plans de gestion locale fondés sur les pratiques des usagers. Ces plans n’ont, à ce jour, pas encore été mis en place.
Ce carnet permet d’aborder a posteriori les raisons pour lesquelles le dispositif n’a pu aboutir, alors même que les conditions semblaient au départ réunies. L’analyse de cet « échec » réaffirme la nécessité de conduire en préalable une étude à la fois large et fine des environnements géopolitique, juridique, institutionnel et social dans lesquels s’inscrit l’expérimentation du commun, et montre le défi que représente la position de facilitateur engagé dans un jeu d’acteurs complexe et mouvant. Les difficultés rencontrées révèlent en creux des enseignements utiles pour la mise en œuvre d’une approche par les communs pour d’autres associations, ONG, et bailleurs de fonds promouvant les initiatives autour des communs.
Contact du projet pour cette expérience : Mohammed Niang
PETITS AMÉNAGEMENTS EN MAÎTRISE D’OUVRAGE COMMUNAUTAIRE À PORT-AU-PRINCE
Des gouvernances « en communs » pour améliorer l’accès aux aménagements urbains ?
Ce carnet relate la façon dont le Gret a accompagné les acteurs publics et la société civile pour planifier, concevoir et mettre en œuvre de petits projets d’aménagements urbains dans les quartiers précaires de la section communale de Turgeau à Port-au-Prince, puis a expérimenté une approche par les communs pour en favoriser la gouvernance partagée.
La méthodologie d’appui à la « maîtrise d’ouvrage communautaire » a permis à des organisations de la société civile de porter et de gérer directement une trentaine de projets visant l’accès aux services de base. Avec l’approche par les communs, elles sont allées plus loin et ont mis en œuvre des gouvernances partagées associant les usagers et l’autorité locale autour de six de ces aménagements, appréhendés à la fois comme « bien communs » et comme futurs communs.
Contact du projet pour cette expérience : Remsly Desravines et Fanatis Saint-Sauveur
LEXIQUE DU FAIRE COMMUN DE L’ÎLE DE SAINTE-MARIE À MADAGASCAR
Pour un projet de territoire plus harmonieux
Conscient des menaces pesant sur les liens sociaux et leur environnement, les habitants de l’île de Sainte-Marie à Madagascar se sont mobilisés pour définir sur leur territoire de nouvelles règles et institutions, puisant pour ce faire dans des pratiques du « faire commun » et de gouvernance partagée. Deux dynamiques originales et novatrices ont été engagées : la formulation et la mise en œuvre d’un « dinabe », grande convention collective ancrée dans des règles coutumières revisitées, pour préserver l’hospitalité saint-marienne, et la création d’une aire protégée autour de l’île et de son pourtour marin pour définir et faire respecter des règles alliant protection de l’environnement et développement durable.
S’appuyant sur une étude menée en 2023 par le Cirad et des universitaires malgaches, ce carnet hors-série offre un éclairage pour comprendre la notion de « faire commun » telle que pratiquée par les Saint-mariens. Il se compose de deux récits illustrant chacun une initiative mise en place par les habitants pour préserver l’hospitalité et l’environnement, et d’un lexique du « faire commun » associé à la vie de l’île.
Contact du projet pour cette expérience : Mahandrizo Rakotovao et Judicael Fetiveau
MOBILISATION CITOYENNE POUR PRENDRE SOIN DE L’ÎLE DE SAINTE-MARIE ET DE SES HABITANTS À MADAGASCAR
Construire une gouvernance partagée « en communs » ?
Ce carnet propose un aperçu de la dynamique engagée par les habitants et les pouvoirs publics de l’île de Sainte-Marie à Madagascar durant sept ans (2015-2022) pour construire une gouvernance partagée des ressources naturelles conciliant développement et protection de l’environnement.
Il montre la façon dont une plateforme citoyenne, la PCADDISM (Plateforme de concertation et d’appui pour le développement durable de l’île de Sainte-Marie), accompagnée par le Gret, s’est investie de la mission de défendre les biens communs de l’île et de faire respecter les droits environnementaux et culturels de ses habitants. Dans cette optique, elle a animé des réflexions collectives à l’échelle des villages, qui se sont traduites par la formulation d’un dinabe s’appuyant sur les règles coutumières du vivre ensemble liant les humains, les ancêtres et la nature, et par la décision de l’ensemble des acteurs de l’île de créer une aire marine protégée. Il décrit également comment le Gret s’est positionné en facilitateur de ces deux dynamiques, tout en apportant un appui spécifique à l’empowerment des acteurs communautaires.
Contact du projet pour cette expérience : Mahandrizo Rakotovao, Clodio Travouck et Lido Doufoukou








